Communiqué de Presse de M. Bouyx

Bayeux, le 7 novembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE : « LES 232 DE BAYEUX » AU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE

J’ai eu la chance de découvrir la réalisation exceptionnelle des collégiens bayeusains dans le cadre de l’exposition « Les 232 de Bayeux ». Sur le fond et sur la forme, ce travail est exemplaire. Il témoigne à la fois de la curiosité et de la capacité de travail de nos collégiens mais également de l’excellence de l’encadrement pédagogique dont ils ont bénéficié.

En ce moment solennel où le monde entier se souvient du drame collectif qui s’est déroulé il y a un siècle, nos jeunes citoyens normands ont rendu un hommage aussi exigeant qu’émouvant aux soldats anonymes morts pour la patrie. « Les 232 de Bayeux » sont le reflet de tous les morts pour la France. C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité que ce travail collectif puisse trouver un écho et un public plus large. « Les 232 de Bayeux » sont donc accueillis cette semaine au Ministère de l’Education Nationale à Paris. Je tiens à remercier chaleureusement monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer, sensible à la qualité de la proposition des jeunes bayeusains et à la qualité pédagogique de l’expérience.

En ce qui concerne l’exposition en elle-même, je souhaite mettre en avant le travail des équipes pédagogiques du Collège Charles Létot.

Réaction de l’équipe pédagogique et de Madame TOUVET (principale du collège Charles LETOT) :

« Au sein de l’atelier « poilus », 19 élèves volontaires, encadrés par une équipe pédagogique composée de 2 professeurs et de 2 assistants d’éducation, se sont lancés dans une aventure hors norme ayant 5 objectifs :

Le premier : travailler à partir des sources numériques et des archives liées à la Grande Guerre afin de créer une méthodologie pour reconstituer la vie et la mort des 232 bayeusains morts pour la France au cours du conflit, et créer de toute pièce une exposition sur le parcours de certains d’entre eux,

Le deuxième : obtenir le label de la mission du centenaire,

Le troisième : participer au concours « Bulles de mémoire » sur la thématique de la guerre ailleurs (nous avons remporté la première place dans la catégorie Collectif Collège pour notre travail sur Félix VAUQUELIN, un poilu bayeusain mort pour la France en Orient),

Le quatrième : sauver la sépulture d’un des 232 qui était sous la menace d’une reprise de concession.

Ces quatre objectifs ont été réalisés.

Notre ultime objectif, le cinquième, et non le moindre, était de donner une dimension nationale au travail de nos élèves et ainsi de montrer le savoir-faire du collège.

Bien sûr, tous ces objectifs n’auraient pas pu aboutir sans le concours de la mairie de Bayeux, de l’ONAC, de l’AME et des familles de certains des 232.

Le travail réalisé par notre équipe n’a pas laissé insensible notre député, qui a œuvré afin d’amener ce beau projet au plus haut sommet de l’Etat, ainsi c’est avec une joie non contenue que nous venons d’apprendre que notre exposition sera présentée dans les locaux du Ministère de l’Education Nationale à Paris.

A l’aube des 100 ans de l’armistice, le travail mémoriel et pédagogique réalisé par l’ensemble de l’équipe de l’atelier « Poilus » permet la transmission, de génération en génération, de la mémoire vive des combattants de la Grande Guerre. »

Contact presse : 06 87 03 76 31

Bertrand Bouyx
Député de la 5ème circonscription du Calvados

46 rue St Jean Allée de l’Orangerie - 14400 Bayeux
3 rue Aristide-Briand - 75007 Paris

Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la
seule responsabilité de l’expéditeur, à l’intention exclusive
de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations
confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion
doit être autorisée préalablement.
Ce message a fait l’objet d’un traitement anti-virus.
Il est rappelé que tout message électronique est susceptible
d’altération au cours de son acheminement sur Internet.