vendredi 19 septembre 2014

par Administrateur.
Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016

Politique éducative de l’établissement

Notre établissement scolarise actuellement 522 élèves. 452 sont inscrits en voie générale et 70 en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Adapté).

Ces élèves viennent des écoles de Bayeux et des alentours. Les uns se montrent très motivés dès leur arrivée au collège, d’autres un peu moins. Aussi, l’équipe éducative, très soudée, se mobilise pour gérer cette hétérogénéité et favoriser l’investissement scolaire de tous.

Pour permettre aux élèves de « partir du bon pied », l’équipe éducative s’est beaucoup préoccupée de la qualité du climat scolaire, élément déterminant de la réussite des jeunes et de leur bien-être. De nombreuses activités périscolaires (sport, théâtre, chorale, informatique…) offrent aux élèves l’occasion de prendre des responsabilités et de se détendre sur la pause de midi. L’association sportive joue, aussi un rôle essentiel dans l’accès de nos jeunes aux activités physiques et constitue une expérimentation concrète de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.

Les parents sont, aussi, associés à la dynamique du collège : ils participent aux différentes commissions de travail qui déterminent les grandes orientations pédagogiques de l’établissement.

J’en profite pour rappeler que les prochaines élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration se dérouleront le vendredi 7 octobre prochain.

Les professeurs travaillent en étroite collaboration avec les familles pour assurer le suivi et l’accompagnent des élèves.

Pour susciter l’envie d’apprendre et favoriser l’ambition scolaire de nos jeunes, l’équipe éducative propose :

• de nombreux projets d’ouverture sur le monde. Cette année ils seront menés dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires),
  • un dispositif spécifique ( la bi langues anglais- allemand)
  • une seconde langue rare : le chinois qui pourra être découvert dés la 6e
  • un enseignement de complément : le latin.

Enfin, pour aider les plus fragiles, de l’aide au travail personnel, de l’accompagnement individualisé, du tutorat, des contrats d’engagement sont mis en place.

Quels sont les résultats de cette politique ambitieuse et bienveillante ?

Depuis de nombreuses années le taux de passage en 2GT est élevé. Ainsi en juin 2016, ce taux s’élevait à 69,2% alors que le taux académique était de 64,3%.

Mais, arrivés au lycée, que deviennent nos élèves en en seconde générale, technologique et professionnelle ?

En 2nde Générale et Technologique, nos élèves sont très nombreux à accéder en 1re Générale et Technologique. Les redoublements sont rares et les réorientations exceptionnelles. Ces bons résultats s’inscrivent dans la durée depuis une bonne dizaine d’années.

En 2nde Professionnelle, les élèves sont quasiment tous admis en 1re Professionnelle. Ils ne redoublent guère.

L’équipe éducative du collège à la fois exigeante et bienveillante, aide efficacement les élèves à élaborer leur projet personnel de formation et les prépare à bien réussir au lycée