vendredi 14 octobre 2016

Prix « Bayeux Reporters de guerre »

par Collet Bernard.
Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016

Les actions du collège Létot pour le prix « Bayeux Reporters de guerre »

Le Prix Bayeux-Calavdos des Reporters de guerre s’est terminé le 8 octobre. Cette année encore, le collège Letot a participé à cette manifestation à travers des opérations diverses dont voici un aperçu :

- Opération ’Regards de jeunes’ : toutes les classes de 3è du collège ont dû choisir, parmi une sélection de 20 photos de l’AFP, celle qui, à leurs yeux, symbolise le mieux le monde d’aujourd’hui. Au collège -comme dans l’ensemble des collèges inscrits- c’est la photo qui représente un moment de recueillement suite à l’attentat de Nice qui a été plébiscitée. Ces 20 photos sont actuellement exposées au CDI.

- La projection du film ’A peine j’ouvre les yeux’ : le mardi 4 octobre, les élèves de 3è et de 4è segpa sont allés au cinéma Le Méliès voir ce film de la réalisatrice tunisienne Leila Bouzid qui retrace le quotidien de Farah, jeune fille qui chante au sein d’un groupe de rock, quelques mois avant le Printemps arabe.

- La visite d’expositions : Les classes de 3A et 3C sont allées, avec leurs enseignants d’Histoire-Géographie-EMC, M. Lerosier et Mme Landais, et leur professeure de français, Mme Grihault-Catherine, visiter deux expositions.

- L’écriture d’articles de presse : Les élèves de 3A, dans le cadre du cours de Mme Landais, sont partis d’un choix de photos de la sélection Regard de jeunes de 15 ans pour écrire leur article en petits groupes de 2 ou 3. Ils ont passé deux heures au CDI pour se documenter sur les différents thèmes d’actualité abordés via ces photos ( : le sort des migrants, le sport et les femmes musulmanes, la guerre en Syrie, le vie des enfants en Corée du Nord...) avant de rédiger leur texte en suivant les règles d’écriture d’un article de presse.

Vous pouvez venir lire ces textes au CDI où ils sont exposés face aux photos qui ont servi de point de départ à leur travail d’écriture.

C. Ploteau 10/10/2016

la photo choisie par la grande majorité des élèves de 3è du Calvados